Cet article est un extrait modifié du livre d’Erin Thiele intitulé : »Comment Dieu peut et restaurera votre mariage ».
Trop de Chrétiens n’ont aucune idée pourquoi Dieu permet nos souffrances. Sans cette compréhension, il est évident que les chrétiens aujourd’hui soient si facilement défaits. Il y’a en effet, beaucoup d’avantages qui viennent de nos épreuves et défis, particulièrement le renforcement de notre foi et l’accroissement de le résistance requise pour terminer notre course. Jacques 1: 2-3…. Regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. La chose la plus importante à réaliser pendant nos épreuves et tribulations est que Dieu est au contrôle! C’est sa main qui permet à ces épreuves de nous toucher ou de ne pas nous toucher. Quand il le permet, il envoie sa grâce pour que nous puissions les supporter. Plusieurs raisons, expliquant pourquoi nous passons par des tribulations dans le mariage, peuvent être évoquées:
- Les tentations nous arrivent à travers nos propres convoitises Jacques 1: 13-14 » Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Les femmes s’attachent à condamner les convoitises de leur mari (adultère, alcool, pornographie, drogue), mais elles ne voient pas leurs propres convoitises en matière de nourriture, d’achat ou même de mariage.
- Dieu permet que nous soyons attristés pour nous conduire à la repentance et au salut. Dieu peut passer par les épreuves que nous traversons dans le mariage pour nous attirer dans sa présence et nous réconcilier à lui.
- Apprendre le contentement: nous devons très souvent apprendre le contentement par les circonstances difficiles que Dieu a permises dans nos vies.
- Apprendre l’obéissance: même Jésus a appris l’obéissance à travers la souffrance.
- Un terrain pour grandir et se sanctifier : La Bible enseigne que le mariage est un terrain de croissance spirituelle. En Éphésiens 5:25-27, l’apôtre Paul compare la relation entre le mari et la femme à celle du Christ et de l’Église. Christ a aimé l’Église et s’est sacrifié pour elle afin de la rendre sainte et sans défaut. De la même manière, le mariage est un appel à s’aimer et à se sanctifier mutuellement. Les épreuves, qu’il s’agisse de conflits, de difficultés financières ou de problèmes de santé, sont des occasions de mettre en pratique l’amour, la patience, le pardon et le sacrifice.