Comme vu dans l’article précédant, un mariage réussi est celui qui accompli le but pour lequel il a été mis en place. Le but général de Dieu c’est qu’une famille serve à refléter sa gloire, c’est à dire à amener son règne sur la terre. Ensuite, il faut connaître le but spécifique que son foyer doit atteindre. Ainsi, pour qu’un mariage soit réussi et produise les fruits escomptés, les sept principes suivants devraient être appliqués:
- LA MATURITÉ : la maturité des deux conjoints est indispensable pour la réussite d’un mariage; elle s’exprime à plusieurs niveaux: spirituel, émotionnel et physique. La maturité spirituelle implique la réelle conversion et la connaissance de Dieu. La maturité émotionnelle est manifestée par la responsabilité, l’autonomie affective, une vision du futur, l’altruisme, l’empathie, la confiance en soi…La maturité physique fait référence à la capacité à pouvoir s’occuper de l’autre, de prendre en charge une maison, des enfants. La maturité est également liée à la capacité à trouver des solutions aux défis auxquels on est confronté dans le foyer.
- L’AMOUR: le type d’amour à développer pour réussir son mariage est un amour décisionnel, qui ne s’appuie pas sur les sentiments et les émotions. On se marie généralement sur la base des sentiments; mais ces derniers finissent toujours par s’estomper avec le temps, il est donc impératif de développer un autre type d’amour si on veut réussir son mariage. Cet amour n’est pas lié au sentiment amoureux, c’est du même type d’amour que nous devons aimer Dieu: il est encore appelé Amour Agape. C’est un amour inconditionnel, qui accepte l’autre tel qu’il est, avec ses qualités et ses défauts. C’est cet amour qui est décrit dans 1corinthiens 13: 4-7 je cite: l’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.
- LE RÊVE: pour qu’un mariage soit réussi, il est important que chacun des futurs conjoints ait une vision de cette réussite et y travaille. Il faudrait qu’il y’ait un but et des rêves communs. l’idéal serait de connaitre ce but avant le mariage, mais il est possible de le découvrir même après s’être marié et de travailler ensemble à sa réalisation.
- L’INTIMITÉ: l’intimité devrait commencer avec Dieu. Pour qu’un mariage soit réussi, il faudrait que chacun des conjoints ait une intimité avec Dieu; c’est dans cette intimité que chacun des conjoints pourra être transformé à l’image et la ressemblance de Dieu. Il y’a également l’intimité physique; la bible déclare dans 1corinthiens 7: 5 Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis, retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. Le couple devrait également travailler à développer une intimité émotionnelle et apprendre à garder des secrets de famille.
- L’ATTACHEMENT: l’attachement entre l’homme et la femme se produit au niveau des points de différence, et non sur les points communs. Il est donc important de valoriser les différences dans le couple et non de les prendre comme des occasions de division.
- LE COMBAT SPIRITUEL: la famille est l’organe spirituel par lequel Dieu amène son règne sur la terre; pour cela, elle est l’objet de différents assauts du diable. Les esprits méchants provenant des liens d’hérédité et autels familiaux se servent de différentes failles pour agir dans les familles. Les conjoints doivent en être conscients et se disposer à la guerre spirituelle afin que leur mariage puisse réussir. Éphésiens 6: 12 dit Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
- L’ÉLÉVATION: lorsque les conjoints réussissent à s’attacher et à se mettre en accord, ils ont la possibilité de s’élever ensemble au dessus de tout défi. L’élévation fait également référence au fait de monter ensemble sur les plans social, financier, professionnel etc… Lorsque l’élévation arrive chez l’un des conjoints, il doit travailler à faire monter l’autre avec lui, afin que l’ennemi ne puisse pas créer de division.
Ces sept principes sont un condensé tiré du séminaire spécial Réussir son mariage du Pasteur Mohamed Sanogo que je vous invite à suivre sur ce lien. https://youtube.com/playlist?list=PLUZgw1TZFneQcv7yCbsYJpQTOzVqN1jcp&si=ZHX_5o3ckdKaHuqn
I am constantly searching online for posts that can assist me. Thank you!
you are welcome my dear. You can subscribe to this blog to receive new articles. God bless you.